Suite à l’achat d’une voiture ou d’une moto, l’assurance est l’un des documents indispensables pour pouvoir conduire légalement sur la route. Pour formaliser l’assurance, il faut d’abord faire une souscription pour comparer toutes les offres que les différents assureurs proposent. Mais comment se déroule cette souscription et quels sont les documents nécessaires ?

Les méthodes de souscription

Les souscriptions sont des étapes préparatoires ou seulement stratégiques pour celui qui désire être assuré. Elles permettent de trier plusieurs possibilités d’assureurs selon les offres qu’ils proposent. Une souscription permet aussi l’accélération de l’assurance réalisée avant les achats de véhicule. On peut directement faire la souscription dans les agences spécialisées ou à distance par internet ou par téléphone. Les demandes de souscription à distance vous évitent la peine de se déplacer vers les agences, mais aussi proposent d’accélérer leurs services plus rapidement. Les assurances offrent même des conseillers en souscription. Il est aussi possible de faire de garantie et des paiements directement en ligne pour finaliser l’assurance.

Quelles sont les étapes de la souscription

La première étape d’une souscription est l’obtention d’un tarif. Pour obtenir le tarif il suffit de donner des informations sur les certificats d’immatriculation ou bon de commande, le dernier avis d’échéance ou dernier Relevé d’Informations, le Permis de conduire. Ces informations permettront à l’assureur de calculer un devis qui sera envoyé ou informé suivant des options aux assurés. Ces options sont nommées Pack et formule.

Les formules proposées généralement sont : Tiers mini, Tiers essentiel, Tiers Maxi, tous Risques ou encore le pack : Protection, Tranquillité, Sérénité qui proposent une large gamme de choix chez l’assureur selon les moyens des clients. L’étendue de chaque option est bien sûr proportionnelle aux cotisations d’assurance qu’il faut fournir. Donc, le devis peut varier radicalement selon l’assureur.

Quels sont les documents nécessaires

Pour finaliser la souscription, l’automobiliste doit fournir aux assureurs des documents et des informations dont les assureurs ont besoin pour établir leur devis. Ce sont :

  • Un certificat d’immatriculation obtenu à la préfecture et qui doit être réalisé un mois après l’achat de la voiture.
  • Un dernier avis d’échéance,
  • Le permis de conduire, logiquement obligatoire pour pouvoir obtenir une assurance automobile.
  • La date d’obtention du permis, facteur important pour les assureurs pour évaluer les risques ainsi, les nouveaux conducteurs peuvent obtenir des devis plus élevés que les expérimentés.
  • Un relevé d’assurance pour les conducteurs qui ont été déjà assurés pour connaitre leurs anciens sinistres.

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